SAMSUNG NX1

UNE HISTOIRE DE RECORD


 
SAMSUNG se lance en outsider dans le monde très concurrentiel de la photo. Plutôt osé quand on a pas d’historique dans ce domaine mais on va voir que finalement, c’est pas important !
 
Salon Photokina, à Cologne, le constructeur coréen SAMSUNG lance son premier boîtier semi-pro, le NX1. Un boîtier dopé aux hormones et à la fiche technique impressionnante.
 

haut

 

LE CAPTEUR


 
Il s’agit d’un CMOS APS-C de conceprion BSI (c’est à dire : rétroéclairé). C’est la première fois que cette technologie est utilisée sur un format aussi grand. En outre, il affiche une définition de 28 Mpx ! Ambitieux ! Là encore c’est un record, puisque le capteur Sony n’est que de 24 Mpx au format équivalent.
 
Mais cette définition record n’est pas tout. En effet, ce nouveau capteur détient également le record de collimateurs AF à corrélation de phase au nombre de 205 dont 153 de type croisé, et pas moins de 209 points AF par détection de contraste.
 
Plus intéressant encore, ce nouveau module AF (NX AF System III) couvre  la visée à 94 % en largeur et à 98 % en hauteur. Ainsi, les sujets en mouvement pourront être suivis sur quasiment toute la visée ! Le système AF par corrélation de phase est efficace jusqu’à -2 IL (optique f/2,8) et en basse lumière, c’est le système autofocus par détection qui prend le relais jusqu’à -4 IL. Dans les pires des cas, l’assistant AF affiche une trame sur le sujet pour faciliter la mise au point.
 
Le NX1 est également équipé d’un puissant processeur de données nomé DRIME V qui permet de traiter très rapidement toutes les informations. Une rafale à pas moins de 15 images/seconde avec un suivi autofocus sur environ 70 images ! Et un record de plus ! Un appareil adapté à la photographie sportive.
 
SAMSUNG ne s’arrête pas là, car ce processeur permet également d’enregistrer une grande quantité d’information en vidéo. Le NX1 est donc le premier Compact à Objectif Interchangeable à filmer en 4K avec la nouvelle norme HEVC (H.265) à 80 Mbps ! La compression est plus efficace et de meilleure qualité.
 
Notez que le NX1 filme en 4K Cinéma (format 4096 x 2160 pixels) en 24 images par seconde et en 4K télévision (UHD, format 3840 x 2160 px) à 30 images par seconde. En mode HDTV 1080, vous retrouverez les cadences classiques : 60, 50, 30, 25 et 24 images par seconde, le son étant capturé en stéréo. Toujours au niveau de la vidéo, vous pouvez connecter un micro stéréo externe (3,5 mm) ainsi qu’un casque pour le retour audio.
 
face

CONCEPTION PROFESSIONNELLE


Le boîtier est entièrement conçu en alliage de magnésium et il est garni de joints d’étanchéité, tout comme le grip optionnel. A cela s’ajoute un écran LCD de contrôle sur le dessus de l’appareil comme les reflex experts et pros ! Si cela n’a rien de nouveau pour Canon ou Nikon, c’est le premier boîtier de Samsung dont la conception soit aussi soignée. C’est bien simple, sur le papier, il n’a rien à envier aux boîtiers professionnels. Il semble que Samsung ne bluffe pas – une prise en main arrivera peut-être bientôt.

TECHNIQUEMENT


 
Le viseur électronique intégré au NX1 offre une définition record de 2,36 Mpix (le  mieux en ce moment). L’écran Super AMOLED de 3 pouces est orientable et tactile. L’USB est au niveau des ordinateurs (USB 3 quand la majorité reste en USB 2) et SAMSUNG installe le Wi-Fi et le Bluetooth. Bref, SAMSUNG possédait toutes les technologies issues des divisions informatique et téléphonie, et à décidé d’en intégrer le maximum dans son boîtier.
 
Concernant le viseur électronique, Samsung annonce un temps de latence record de seulement 5 ms, ce qui est considérablement plus rapide que ce que propose la concurrence. Mais cela ne reste que des chiffres, il faudra vérifier tout cela sur le terrain !
 
ecran

 

LES OPTIQUES


 
Samsung a déjà lancé un zoom haut de gamme, le 16-50 mm f/2-2.8. Un zoom téléobjectif arrive en complément puisque SAMSUNG a profité de l’occasion pour lancer un 50-150 mm f/2.8 (équivalent à un 75-225 f/2.8). Le système NX bénéficie désormais d’un duo de zooms incontournable pour travailler dans de bonnes conditions : un 24-70 mm & un 70-200 mm, des optiques sans lesquelles certains pro et experts ne peuvent se passer.
 
SAMSUNG a annoncé être en train de développer un fabuleux 300 mm f/2.8 (équivalent 450 mm), un objectif puissant adapté à la photo de nature.
 
obj

 

DISPONIBILITÉ ET PRIX


 
Le NX1 Ne sera disponible que dans quelques pays pour le moment. Il arrivera en France plus tard. SAMSUNG ne passera pas à côté d’une campagne de communication pour le lancement en France.
 
Également, SAMSUNG annonce vouloir ne pas dépasser les 1800€, on peut donc espérer avoir un tarifs appareil + objectif à environ 1500€. Espérons ….

 

 

About the Author:
Photographe professionnel et passionné par le monde de l'art, retrouvez mes prestations et mes photos à vendre sur ma boutique. Je blogue mes passions, mes envies et mes découvertes.

Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.

error: © Nicolas Fauvel. Droits d\'utilisation interdits.
%d blogueurs aiment cette page :